Zoom sur les laits infantiles | PHARMACIE DU CENTRE Aller au contenu principal
Bébé

Zoom sur les laits infantiles

Jusqu’à l’âge de 1 an, l’alimentation de l’enfant est majoritairement(1) constituée de lait. Depuis le XIXème siècle et grâce aux inventions des célèbres Henri Nestlé et Marcel Guigoz le lait « enfant » en poudre a beaucoup évolué. Au-delà des intitulés, de nombreuses formulations sont disponibles et il peut être délicat de s’y retrouver.On fait le point !

Point sur le lait maternel

Produit par les glandes mammaires de la maman, le lait maternel répond parfaitement aux besoins spécifiques du nouveau-né, et en constitue l’aliment de choix(2). Si l’intérêt supérieur du lait maternel fait consensus, l’allaitement n’est pas toujours possible, souhaité ou prolongeable dans le temps. D'où l'importance d'avoir une alternative également adaptée aux besoins de bébé.

Les laits infantiles "classiques"

Ils sont regroupés sous le terme de préparations infantiles destinées aux nourrissons (0 à 36 mois). Ce sont des préparations (poudre ou liquide), élaborées à partir de lait de vache3 et conçues pour assurer les besoins nutritionnels des bébés. Ils répondent à une règlementation européenne stricte : tous les nutriments (lipides, protéines, glucides, minéraux, vitamines) sont définis, avec un seuil minimum et maximum à ne pas dépasser. Depuis le 1er janvier 2020, l’âge du bébé doit figurer en clair sur l’emballage, et toute allégation doit avoir été autorisée.

 

Deux catégories de laits infantiles sont  commercialisées en France : les préparations pour nourrissons et les préparations de suite.

  1. Les préparations pour nourrissons, anciennement « lait premier âge », sont dédiées aux enfants de la naissance à 4-6 mois. Ces laits sont utilisés seuls ou en partage et relais, avec le lait maternel.
     
  2. Les préparations de suite, « lait deuxième âge », sont proposées à partir de 6 mois. C’est l’aliment liquide de choix d’une alimentation progressivement diversifiée, ces laits sont généralement plus riches en fer. Cette étape peut varier selon le développement de chaque enfant (de 4 à plus de 6 mois).

Les laits de croissance s’adressent aux enfants de 1 à 3 ans et dépendent réglementairement des préparations de suite. Ils assurent les niveaux nécessaires en vitamines et minéraux et protègent d’éventuelles carences.

Les laits avec allégations (4) spécifiques autorisées

Ces préparations ont une composition légèrement modifiée et répondent à des objectifs précis. Le conseil d’un professionnel de santé est recommandé.

  1. - Laits de confort et antirégurgitation (AR) : ils contiennent un agent épaississant qui permet de réduire la remontée du lait ; ils sont indiqués en cas de reflux gastro œsophagien (RGO).
    Substituts appauvris en lactose : ces préparations (présence de lactose à l’état de trace) sont indiquées dans les gastroentérites aigues ou diarrhée persistante.      
                                                                                
  2.  Préparations hypoallergéniques (HA) : elles sont uniquement destinées aux bébés à risque d’allergie5 aux protéines du lait de vache (APLV).
    Les laits sans protéine de lait de vache ne peuvent être obtenus que sur prescription médicale, en cas d’allergie avérée aux protéines de lait de vache (protéines de soja ou protéine de riz).
     
  3.  Lait pour prématurés est plus riche en calories que les laits standards en raison des besoins supérieurs des prématurés, notamment en protéines, glucides, vitamines et minéraux.
    Prébiotiques et probiotiques sont ajoutés dans certaines formules classiques. Ils favorisent le développement de l’écosystème bactérien colique chez le nouveau-né, avec un effet préventif sur les troubles intestinaux (diarrhée ou constipation) et bénéfique sur le système immunitaire.

Au-delà des normes affichées, votre bébé est unique et son alimentation doit être adaptée à son développement spécifique. Les préparations proposées se valent et répondent aux exigences et besoins nutritionnels de bébé. Demandez conseils à un professionnel de santé et respectez les indications de préparation et d’utilisation. Profitez du bel épanouissement de bébé!               

 

1 la diversification alimentaire est proposée entre 4 et 6 mois, tout en maintenant un apport lacté prépondérant
2 « 
l’allaitement maternel est la meilleure alimentation qui soit pour les nourrissons » : la réglementation requiert de le mentionner sur les emballages de toutes les préparations infantiles.
 3 lait de vache ou lait de chèvre (en France depuis aout 2013) 
4 toute affirmation d’un bénéfice pour la santé doit avoir été autorisée avant sa communication

 5 nourrisson dont l’un des parents ou frère et sœur souffre d’allergie (alimentaire, cutanée ou respiratoire…)               
 6
En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr. 
N.B. : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d'un professionnel de santé