Se protéger de la grippe en période d'épidémie
La vaccination est la meilleure protection démontrée à ce jour contre le virus de la grippe. Elle peut être effectuée jusque début février*. Des mesures complémentaires peuvent être adoptées pour limiter la diffusion de la grippe.
Quels réflexes adopter pour mieux se protéger de la grippe ?
En absence de la maladie des comportements simples permettent de faire barrage au virus et limiter sa propagation:
Se laver les mains régulièrement et efficacement
Le lavage régulier des mains constitue la mesure protectrice phare : en voici les étapes souvent oubliées. Enlever bague, montre et autre bijou – mouiller entièrement les deux mains avec de l’eau chaude – utiliser du savon – faire mousser – bien frotter les mains sur ses deux faces et les doigts, sans oublier les ongles, poignets et avant-bras pendant au moins 30 sec. - rincer à l’eau chaude – sécher avec un linge jetable (éviter le séchage par air propulsé qui peut disséminer les germes)… En l’absence d’eau chaude, il est possible d’utiliser une solution hydro alcoolique.
Le nez doit également être nettoyé quotidiennement avec une solution de sérum physiologique.
Nettoyer son intérieur
Chez soi l’aération journalière du domicile est recommandée. Pensez également à entretenir et désinfecter les objets et zones sensibles : poignées de porte, téléphones, claviers, télécommandes, interrupteurs…et autres nids à microbes.
Adopter une alimentation riche et diversifiée
Une alimentation** riche en vitamines C et D, en minéraux (fer, zinc, sélénium) permet de renforcer les défenses immunitaires. Oranges, citrons, kiwis, choux de toute sorte, poivrons, poissons gras et œufs, abats, chocolat et cacao, céréales et épices sont vos alliés pour booster vos défenses !
Agir dès les premiers symptômes
En présence des premiers symptômes, il est judicieux de : - Limiter les contacts avec les autres personnes - Se couvrir le nez en cas d’éternuement ou la bouche à chaque toux - Se moucher ou cracher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés rapidement dans une poubelle - Se laver les mains après chacun de ces gestes.
Face à une personne malade il est prudent d’éviter les contacts rapprochés. La désinfection des mains reste prioritaire, le port d’un masque peut être conseillé.
Le virus de la grippe est très contagieux et la transmission interhumaine est majeure. Ainsi les mesures d'hygiène sont au centre du combat contre la maladie. Le lavage des mains est essentiel avant ou après chaque moment critique : éternuement, toux, contact avec une personne malade, sortie et retour au domicile, prise d’un repas ou aller aux toilettes. Ces précautions sont renforcées face aux bébés et jeunes enfants, femmes enceintes, sujets fragiles ou plus âgés ou vivants avec une maladie chronique. Chez Giropharm votre pharmacien et son équipe sont disponibles pour vous proposer solutions et conseils adaptés.
* recommandation Santé publique France, basée sur la durée prévue de l’épidémie en cours
Zoom sur la vaccination contre la grippe
Pour les personnes de 65 ans et plus, il est recommandé de se faire vacciner tous les ans.
Pourquoi se faire vacciner tous les ans ?
Les souches de virus de la grippe en circulation évoluent d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il faut se faire vacciner chaque année.
La vaccination permet notamment :
- de réduire le risque de contamination
- de réduire le risque de développer des formes graves de la grippe.
Qui est concerné par la vaccination contre la grippe ?
Il est recommandé aux personnes de 65 ans et plus de se faire vacciner chaque année contre la grippe.
La vaccination contre la grippe est également recommandée :
- Aux femmes enceintes
- Aux personnes de plus de 6 mois atteintes de maladies chroniques (respiratoires, cardiovasculaires, maladies neurologiques, maladies des reins ou du foie, troubles métaboliques ou de l'immunité)
- Aux personnes en situation d'obésité
- A l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave
- A l'entourage des personnes immunodéprimées
- Aux personnes séjournant dans un établissement de soin
Si vous êtes concerné, votre caisse d'Assurance Maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge qui vous permet de bénéficier gratuitement du vaccin.
La vaccination peut être réalisée par votre médecin, votre sage-femme, votre pharmacien ou votre infirmier selon votre situation (le vaccin devra au préalable avoir été retiré dans votre pharmacie).
Bon à savoir : les personnes qui ont eu la COVID-19 ne sont pas protégées contre la grippe.
Source : https://vaccination-info-service.fr/