Les bienfaits du citron
Antioxydant, antiviral, adoucissant pour les mains, protecteur cardio-vasculaire… Les vertus cachées du citron n’ont pas fini de nous étonner.
Quoi de plus banal qu’un zeste de citron ?
Et pourtant, un citron par jour couvre 1/3 des besoins quotidiens en vitamine C (45 mg environ pour un citron jaune et 20 mg pour un vert). Une vitamine qui éloigne le scorbut, mais protège également du rhume et du mal de gorge, car le citron est un bon antiseptique et/ou désinfectant pour la sphère ORL. Enfin, le citron est très peu calorique, puisqu’il ne contient que 30 calories par fruit.
Anticancéreux, mais pas seulement
Et que dire de ces quelques grammes de chair et d’écorce dans lesquels se cachent des antioxydants puissants, les citroflavonoïdes (diosmine, hespéridine, naringénine….) dotés d’effets concrets sur la tonicité veineuse et qu’on retrouve dans les principes actifs des médicaments veinotoniques ? En clair, ils favorisent la circulation veineuse au niveau des jambes. D’autres antioxydants vont contribuer à protéger du vieillissement, des maladies cardio-vasculaires et à favoriser la cicatrisation en boostant la sécrétion de collagène. Ils pourraient également contribuer à limiter le risque de cancer du sein (limonine et limonène).
En jus, en grog ou en infusion...
Le citron s’accommode de toutes les manières : en gargarismes pour les maux de gorge, en infusion avec du thym et du miel ou en grog contre le rhume. En cuisine, place aux citrons confits, au jus dans les gâteaux, pour la vinaigrette ou sur les poissons et les huîtres. Sous forme d’huile essentielle*, il est également indiqué en cas d’indigestion, de nausées et de vomissements.
...Ou en masque de beauté !
Le citron est également un auxiliaire de beauté. Il adoucit la peau et l’assainit. Pensez aux masques à base de citron et